• Davinci Forme Equilibre

Améliorer son sommeil

Mis à jour : 8 juin 2018



Ci-dessous vous trouverez quelques disciplines qui permettent d'atteindre votre objectifs avec succès. On atteint un objectif par plusieurs angles n'oubliez pas ! C'est un équilibre qu'il faut retrouver.




Ateliers Stress et Sommeil


A l’origine, le stress est positif. Il va faire intervenir le système nerveux et le système endocrinien à ordonner la sécrétion d’hormones telles que le cortisol. […] L’objectif étant de mettre à disposition l’ensemble des réserves énergétiques du corps pour faire face à l’agression stressante. Le stress est une réaction prévue pour être intense et de courte de durée. Par exemple, pour courir après un bus, ou un train, ou si on est attaqué par un animal sauvage !! Suite à cette situation stressante, le taux de cortisol redevient normal : ni trop haut, ni trop bas. Et on peut reprendre une vie des plus normales sans stress.

MAIS si ce stress dure dans le temps, ce qui est hélas très fréquent, le corps s’épuise, se fragilise, le vieillissement global est accéléré et le cerveau devient moins performant (manque de concentration, trouble de la mémoire, difficulté à chercher ses mots…) des symptômes de plus en plus gênants.

Souce : Kelly JASTSZEBSKI




Coaching Oxygène


À la poubelle, le plan, aux calendes grecques les objectifs! Tant pis! L’heure n’est pas à la performance, elle est à la survie, et à l’évitement du pétage de coche qui ne ferait qu’empirer les choses.

On est dans l’œil de la tempête; divorce, grands chagrins, deuils, parents malades, enfants en difficulté, compressions budgétaires au boulot, rien pour nous faciliter l’existence et tout pour faire de l’insomnie.

Dans ces périodes-là, aller courir semble au-dessus de nos forces. Et pourtant… C’est tellement dans ces moments-là qu’on en a le plus besoin!

[…] On change notre regard sur nos sorties de course. Aller courir n’est pas une obligation de plus sur la liste, c’est une soupape, une zone protégée en dehors du conflit, un espace sacré, comme la Suisse.

[…] Ne jamais sous-estimer le pouvoir des endorphines dans les moments difficiles. Elles sont là pour nous aider à mieux supporter la douleur physique, mais elles aident aussi à vivre avec les douleurs émotives. Ce n’est pas rien. Même qu’à certains moments, ça sauve la vie.

Source : Geneviève LEFEBVRE




Plante (Ashwagandha)


L'ashwagandha (Withania somnifera) est une plante ayurvédique qui permet de combattre le stress chronique. Prise en cure de six semaines, elle aide aussi à retrouver un sommeil paisible. Découvrez son mode d'emploi pour une utilisation efficace.

L'ashwagandha fait son apparition dans les écrits de la médecine ayurvédique il y a bien longtemps. Cette racine rajeunit, régénère, revigore les faibles et aide à la croissance et au développement des plus jeunes. Elle réveille et nettoie les mécanismes vitaux afin que le système tourne d’une manière propre et efficace.

Souce : Plantes et Santé