• Davinci Forme Equilibre

Comment soulager l’arthrose ?

Mis à jour : 8 juin 2018


Ci-dessous vous trouverez quelques disciplines qui permettent d'atteindre votre objectifs avec succès. On atteint un objectif par plusieurs angles n'oubliez pas ! C'est un équilibre qu'il faut retrouver.



Taî-chi


Exercice chinois ancestral, le Tai Chi est la gymnastique la plus populaire en Chine. Cette gym énergétique douce serait, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle intègre une approche par le corps mais également par l'esprit. Elle permet par ailleurs d'améliorer la fonction musculaire, l'équilibre et la souplesse. Certains travaux lui confèrent une action bénéfique sur la douleur, la dépression et l'anxiété. Très sensibilisée à cette pratique, la chercheuse Chenchen Wang du Centre médical de Boston a voulu évaluer l'efficacité du Tai Chi sur les effets physiques et psychologiques de l'arthrose du genou (gonarthrose). Pour le savoir, 40 patients (âgés de 65 ans en moyenne, en léger surpoids et souffrant de gonarthrose depuis près de 10 ans) ont été divisé en deux groupes. Durant 3 mois à raison de deux séances d'une heure par semaine, le premier groupe a suivi des cours de Tai Chi (une version modifiée du style traditionnel avec des poses assises) ; le second a reçu des cours plus traditionnels d'étirement et d'éducation à la santé.

Résultat après 12 semaines : les participants au Tai Chi souffrent moins de douleurs, de rigidité des articulations, de dépression et présentent un meilleur état de santé général... Alors faut-il se ruer vers les cours de Tai Chi ?

Source : David Bême




Pilates / Yoga


Le Pilates, gymnastique qui sollicite en douceur tous les muscles, compte de plus en plus d'adeptes en France. Ils sont séduits par cette méthode efficace qui allie relaxation, coordination et fluidité des mouvements.

La méthode Pilates, grâce à ses exercices doux, sans mouvements brusques et sans chocs d'impact, s'adresse à tous, y compris aux personnes souffrant de problèmes articulaires. Certains iront même jusqu'à dire que le Pilates fait grandir parce qu'il apprend à se redresser.

Des études récentes ont montré l’intérêt de pratiquer le yoga sous une forme douce pour réduire les symptômes liés à l’arthrose. Une équipe de l’Université John Hopkins de Baltimore a suivi 75 patients atteints d’arthrose du genou ou de polyarthrite rhumatoïde ne pratiquant pas d’activité physique régulière. Répartis en plusieurs groupes, dont certains ont pratiqué le yoga chaque semaine, à raison de 2 séances d’une heure en groupe et d’une séance d’une heure à domicile.

Les résultats ont clairement mis en évidence un bénéfice pour les patients qui au bout de deux mois constataient une meilleure qualité de vie, à travers une meilleure humeur, un niveau d’énergie plus élevé et des performances physiques améliorées. Les douleurs dues à l’inflammation des articulations ont également été réduites significativement.

Les exercices de respiration et de relaxation sont également au cœur du yoga thérapeutique. Maîtriser sa respiration et ses émotions est très important quand on souhaite apprendre à mieux gérer la douleur. Les postures douces vont également permettre assouplir les articulations pour limiter les effets négatifs de l’arthrose sur la mobilité et la capacité à réaliser certains mouvements.

Source : Supertprof




Plantes (Curcuma / Poivre)


Le poivre et le curcuma pour soigner l’arthrose : Associez le poivre et le curcuma dans vos boissons chaudes non sucrées, de préférence le matin, dans votre thé ou votre café par exemple. Seulement quelques pincées suffisent à agir efficacement contre l’arthrose.

Source : Grands-mamans (.com)